CD “Bombarde, Ocarina et Orgue”

Un CD “Bombarde, Ocarina et Orgue” a été enregistré en avril 2012 sur l’orgue de Chantepie par Jean Baron et Yvon Bréhu. Il s’agit d’un CD 13 titres proposant un large éventail de pièces traditionnelles bretonnes : marches, mélodies, cantiques, danses … et interprétées alternativement à la bombarde et à l’ocarina. Bien connu des amateurs de fest-noz, Jean Baron est un des musiciens emblématiques de la bombarde bretonne, lauréat de multiples prix et virtuose de ce minuscule instrument qu’est l’ocarina. Yvon Bréhu est organiste titulaire de l’orgue de Chantepie et l’un des fondateurs de l’association des Amis de l’Orgue.

Yvon Bréhu et Jean Baron en récital à Chantepie lors du Concours Bombarde et Orgue le 6 octobre 2012

Le duo BARON-BREHU sillonne les routes de France depuis une dizaine d’années. Après le Festival Interceltique de Lorient en 2011, c’est le Festival Celtique de Luçon qui les a accueillis le 14 juillet 2012 et ils ont eu le plaisir de jouer dans cette belle cathédrale de Vendée devant plus de 700 personnes. Ce CD reprend donc la plupart des titres qui ont fait le succès des concerts BARON-BREHU de ces dernières années :

  1. Complaintes de Bretagne (bombarde et orgue)
  2. A Nantes à Nantes (ocarina et orgue)
  3. Ar Basion (bombarde et orgue)
  4. Maro e ma mestres (ocarina, bombarde et orgue)
  5. Cantiques vannetais (bombarde et orgue)
  6. La Guibra (ocarina et orgue)
  7. An Dro Novo (bombarde et orgue)
  8. Mélodie de Ploëmel et Laridé (ocarina et orgue)
  9. Chateaubriand et C’était Anne de Bretagne (bombarde et orgue)
  10. Prière de Saint Maudez à Sainte Anne (ocarina et orgue)
  11. Ar Voaërion et An enez eusa (bombarde et orgue)
  12. La Cochinchine (ocarina et orgue)
  13. Kest ar sonerien et Laridé 6 temps (bombarde et orgue)

Ce CD offre toutes les garanties sur le plan technique puisqu’il a été enregistré et mixé par un professionnel, Pierre-Louis Carsin du studio TOOT à Saint Brieuc.

Jaquette du CD de Jean Baron et Yvon Bréhu

Jean Baron et Yvon Bréhu ont interprété certaines pièces de ce CD dans le cadre d’un récital donné à l’occasion du Concours Régional Bombarde et Orgue de Chantepie, le 6 octobre 2012.
Quelques extraits peuvent être écoutés dans cette vidéo :

Les premiers échos dans la presse sont très positifs, comme en témoigne la critique faite par Georges Epinette dans le numéro 233 de “Musique Bretonne” :
“Dans le flot des productions musicales bretonnes, qui, à force de vouloir être différenciantes, perdent parfois leurs racines, il se trouve de rares pépites.
Le disque de Jean Baron et Yvon Bréhu, paru cet été à compte d’auteur, en est une tant les capacités musicales des duettistes, leur complicité, la dramaturgie mais aussi la finesse et l’intelligence des suites méritent d’être soulignées. L’ocarina baronnien alterne avec bonheur avec la bombarde sur des airs connus, déjà parus mais revisités, sans compter quelques innovations de très bon goût. J’ai adoré l’intelligence du jeu d’Yvon Bréhu qui laisse libre cours à son inspiration, en tirant la quintessence de son instrument sans jamais trahir l’esprit de l’air. Que dire de plus, sinon qu’on souhaiterait plus souvent de telles productions !”.

A votre tour, vous souhaitez acquérir ce CD ?

Merci d’envoyer un chèque de 20 euros (15 euros + 5 euros de frais de port) à :
Yvon BREHU, 14 rue de Belle Ile, 35135 CHANTEPIE
Un exemplaire du CD vous sera expédié dès réception du chèque.

Partager cette information: