Harmonica et Orgue

Le samedi 10 octobre 2015, les Amis de l’Orgue accueillaient un duo pour un concert en l’église de Chantepie : Jean Sabot (harmonica) et Laurent Le Bot (orgue)

Affiche du concert Harmonica et Orgue
Affiche du concert Harmonica et Orgue
Jean Sabot (harmonica) et Laurent Le Bot (orgue)
Jean Sabot (harmonica) et Laurent Le Bot (orgue)

Avec une formation de mandoliniste-violoniste en musique traditionnelle, Jean Sabot adopte l’harmonica comme instrument principal dans les années 90. Il essaie alors de modifier l’instrument (on parle souvent de “customisation”) pour l’adapter à la musique traditionnelle. Ce créneau particulier le fait connaître et il est alors invité à plusieurs festivals d’harmonica en Europe et aux USA. Ses contacts dans le monde confidentiel des “customiseurs” lui permettent d’acquérir et d’élaborer des modèles uniques tels que le double harmonica chromatique. Sa rencontre avec Laurent Le Bot l’amène enfin à s’intéresser à la musique baroque et à l’utilisation de l’harmonica dans cette musique des XVIIème et XVIIIème siècles.

Laurent Le Bot est né en 1962 dans une famille pratiquant la musique en amateur (violon classique, danse et musique bretonne). Il a un “coup de foudre” pour l’orgue vers l’âge de huit ans et construit un virginal (épinette) en 1981. Il obtient le CAPES de musique en 1984 à la Faculté de Tours et une médaille d’or de contrebasse en 1988 au CNR de Tours. Dans les années 90, il suit des cours de musique électroacoustique à Fontaine, près de Grenoble. Il est professeur d’éducation musicale depuis 1986 et s’est installé dans le Trégor en 1997. Musicien éclectique, il ne peut choisir entre jazz, classique et traditionnel, les trois univers se nourrissant les uns des autres. C’est donc avec grand plaisir qu’il accompagne la violoniste traditionnelle Marie-Laure Le Duc et bien sûr Jean Sabot, harmoniciste rencontré en 2012 lors de concerts de chorales de collèges publics du pays de Guingamp.

Jean Sabot (harmonica) et Laurent Le Bot (orgue)
Jean Sabot (harmonica) et Laurent Le Bot (orgue)
Concert Harmonica et Orgue
Le concert était diffusé sur grand écran

Voici un extrait vidéo de ce concert :

Partager cette information:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *