Yvon Bréhu

Yvon Bréhu, titulaire de l’orgue de Chantepie, est né le 4 septembre 1957 à Avignon.

Il démarre le piano en 1967 à Rennes avec Louis Dumontier, puis découvre l’orgue au travers des stages organisés en Ille-et-Vilaine par le Père Yves Legrand, stages qui lui permettent de recevoir l’enseignement d’organistes de renom comme Jean Bonfils ou Denise Launay.

Cette passion pour l’orgue l’amène à initier en 1993, avec quelques amis cantepiens tout aussi enthousiastes, ce projet de construction d’un orgue neuf à Chantepie.

Il est un des animateurs de l’Association des Amis de l’Orgue, d’abord comme Président de 1996 à 2003, puis comme Vice-Président jusqu’en septembre 2008. Il a alors repris son poste de président après le départ de Guillaume Le Dréau.

Grand amateur de musique bretonne, il se produit régulièrement avec Jean Baron pour des concerts “Bombarde, Ocarina et Orgue” et, en formule trio, avec Christian Anneix au biniou koz (groupe “Kejadenn”).

Yvon Bréhu et Jean Baron
Yvon Bréhu et Jean Baron
Extrait vidéo d’un concert du duo Baron-Bréhu en l’église Saint Louis de Lorient, enregistré en août 2011 lors du Festival Interceltique de Lorient
Partager cette information: